Quelle réforme de la Formation professionnelle ?

Pour comprendre ce que la Réforme du 5 mars 2014 a changé, un dessin animé clair et concis :

https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=ElvU2xYQO8s&app=desktop

Accompagnement

L’accompagnement : « Se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui ». Dans le champ professionnel, c’est d’abord une position prise par une personne – l’accompagnant, en rapport avec une autre – l’accompagné. Une position en léger retrait qui implique à la fois solidarité avec la personne accompagnée et mouvement vers le but que celle-ci souhaite atteindre.

Travail

Pour la plupart d’entre nous, le travail est ce qui permet de vivre en apportant les moyens de notre subsistance. C’est une part importante de notre vie en durée et en disponibilité ; c’est aussi une part essentielle de nos activités – pour ce qu’elle apporte, ou pas, en termes d’intérêt professionnel et de satisfaction éthique à notre identité.

Évolution professionnelle

Dans une vie professionnelle chacun passe des étapes qui correspondent aux changements survenus dans son parcours. Changements choisis ou contraints, ils marquent votre évolution professionnelle. Volontaires ou accidentels, ces changements peuvent être préparés ou suivis et permettre ainsi à chacun de passer à l’étape suivante de façon la plus sécurisée et avec les meilleurs atouts.

Projet

Un projet est un ensemble d'actions ou de travaux qui concourent tous à la réalisation d'un objectif unique et mesurable. Les souhaits d’évolution professionnelle d’une personne se concrétisent dans certains cas par un projet qui met en forme les étapes pour atteindre l’objectif visé. Améliorer sa situation professionnelle, résoudre des difficultés, obtenir un diplôme, changer de poste, augmenter ses responsabilités, … sont autant de moteurs de projets. Ce sont des buts que les professionnels peuvent vouloir atteindre à un moment donné de leur parcours. Formaliser un projet va les aider à organiser les étapes pour y arriver.

Approche centrée sur la personne

Elle a été développée par Carl ROGERS à partir des années 1940. Elle est basée sur l’idée que toute personne possède en elle-même les clés de sa propre évolution dans le sens qui favorisera une amélioration de son vécu.

Entretien d'explicitation

C’est une technique d’entretien particulière qui vise à identifier les activités mises en œuvre par une personne dans une situation de travail précise et délimitée. La méthode suppose un accord pour que l’accompagnant questionne les actions menées afin de permettre à l’accompagné de verbaliser les faits et décrire les actions réalisées.

Communication non violente

C’est un outil de résolution de conflit utilisable en situation professionnelle. Il a été développé par Marshall ROSENBERG* à partir des années 1960. Ses principes fondateurs proposent une façon de comprendre comment se nouent la plupart des conflits qui opposent les personnes entre elles.

Guide d'étapes

Cheminer vers une nouvelle étape de sa vie professionnelle nous met en contact avec l’inconnu. Nous ne connaissons pas le chemin ni le moyen de transport le mieux adapté pour l’emprunter, nous ignorons s’il y a plusieurs routes possibles et les avantages ou inconvénients de chacune, nous ne savons pas exactement où nous voulons aller… Mais nous savons que nous voulons avancer, évoluer, changer… d’une façon ou d’une autre. C’est notre prochaine destination.

Histoires de vie

Ce qu’on appelle histoire de vie dans le champ de la formation est le récit formulé par une personne des événements rencontrés sur son chemin et qui l’ont amenée jusqu’à aujourd’hui. Dans le cadre d’un bilan, il s’agit des événements que la personne relie à la question professionnelle : choix, rencontres, intérêts, activités, expériences, formations… qui ont jalonné et constituent le parcours de la personne de façon significative.

Activité

Les activités qui permettent de retrouver les compétences d’une personne désignent les actions que la personne mène ou a mené –rémunérées ou bénévoles, les expériences qu’elle a vécues sur le plan professionnel ou personnel.
Pour les analyser, il est nécessaire de prendre en compte :

Parcours professionnel

Pour chacun différent, le parcours professionnel articule des dimensions variables selon la période (entrée dans la vie professionnelle, évolution du poste de travail, reprise après arrêt de travail…) et la situation (nouvelles compétences acquises ou changement d’orientation par exemple) :

Compétences

C’est à partir de l’activité réalisée par une personne qu’il est possible de retrouver de quoi est faite sa compétence. Car pour réaliser cette activité, la personne va mobiliser :

Atouts

L’Ergonomie a vérifié aujourd’hui que le même poste occupé par deux personnes différentes varie en fonction de la façon dont chacune l’aborde et le comprend, à qualité et satisfaction égales pour le commanditaire. Ces différences tiennent notamment à la part personnelle que chacun investit dans l’activité ; cette part est notamment constituée par :

Poste de travail

Il se situe dans une organisation. Il correspond à une étape ou une dimension de réalisation de la mission de cette organisation. Il est défini pour répondre à un besoin identifié de l’organisation pour réaliser la mission. Il est occupé par une ou plusieurs personnes.

Livret de bilan

C’est l’outil principal du bilan de compétences. Il est fourni à chaque personne au démarrage du bilan. Il suit les étapes du bilan et contient les outils principaux qui sont utilisés en cours de bilan. Il appartient à la personne qui réalise le bilan.

Portefeuille de compétences

C’est un outil personnel de capitalisation de son expérience pour faire valoir ou faire reconnaître ses acquis, le moment venu.

Projet professionnel

Au sens de la loi, le projet [professionnel] est l’objectif du bilan de compétences – Article L.6313-10 : « Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Formation professionnelle

Le projet professionnel construit au cours du bilan peut, selon les cas, passer par une formation permettant le développement de vos acquis ou l’acquisition de nouvelles compétences. Le temps du bilan permet d’explorer les possibilités offertes et leur compatibilité avec votre projet.

Sous-catégories