Apprentissage

L’apprentissage est un processus différent chez chacun selon la façon dont les unes ou les autres personnes saisissent les informations de leur environnement puis les transforment pour aboutir à une action souhaitée.

David KOLB s’est intéressé à la façon dont on apprend à partir de son expérience ; il a identifié un processus en quatre étapes qui permettent à une personne d’apprendre à faire au sens d’intégrer une façon de faire : l’expérience concrète, l’observation réfléchie, la conceptualisation abstraite, l’expérimentation active. Le démarrage du processus n’est pas le même pour chacun en fonction des approches différentes de chaque personne mais l’enchaînement est une boucle qui passe consécutivement par les quatre étapes.
Chris ARGYRIS a repéré ensuite différents niveaux de complexité de l’apprentissage en fonction du niveau de ce que la personne apprend :

  1. obtenir de meilleurs résultats en corrigeant son action,
  2. remettre en cause ses objectifs en identifiant ses principes d’action (représentations, théories d’action),
  3. tirer les leçons de ses expériences en repérant les conditions favorisant ses apprentissages


La Validation des acquis de l’expérience suppose le niveau 1 établi ; la rédaction du livret amène la personne au minimum au niveau 2 et possiblement au niveau 3.