Situations de travail

En matière de V.A.E., on appelle situation de travail un segment précis de l’activité professionnelle de la personne qui va permettre de présenter son propre travail et sa façon de travailler.

Comme l’indique la loi, c’est au candidat d’apporter la preuve qu’il réalise les activités et compétences du métier choisi. Pour le livret de présentation de son expérience, il choisit donc des situations qui permettent de décrire précisément le travail réalisé à cette occasion-là. Ces situations sont d’autant mieux choisies qu’elles sont suffisamment représentatives du diplôme souhaité, de l’activité menée par la personne, de sa singularité professionnelle. C’est l’occasion de distinguer précisément travail prescrit : celui notifié sur la fiche de poste et travail réalisé : les actions effectivement menées par la personne. Pour rendre compte des compétences du candidat, le livret de V.A.E. doit faire apparaître le travail réel.

L’accompagnement prévoit un temps de repérage et de choix des situations de travail à présenter dans le livret. Les situations choisies feront l’objet d’un travail d’analyse de l’activité* réalisée par le candidat. À travers la description présentée, le lecteur du livret va saisir la manière de faire singulière du candidat et constater la présence des compétences à valider pour l’obtention du diplôme choisi.