Analyse de l'activité

C’est un moyen pour mettre à jour et comprendre de quoi est fait le travail.

Pour comprendre ses effets sur l’homme, mieux l’organiser, adapter les postes de travail, … différentes disciplines observent les personnes en situation de travail pour identifier avec précision ce qu’elles réalisent. L’économie, la sociologie, les sciences de la gestion et surtout la psychologie du travail et l’ergonomie utilisent l’analyse de l’activité ; appréhender la réalité des situations de travail* a permis de saisir la complexité et de valoriser les tâches réalisées, de révéler la capacité d’autonomie et d’innovation des personnes en situation, d’améliorer les conditions de travail, de moderniser les processus de production…

En matière de validation des acquis, c’est l’analyse de l’activité qui vous aide à décrire votre travail et permet l’écriture des situations de travail* représentatives de votre poste. Cette présentation de vos acquis dans le livret de V.A.E. apporte au jury la matière pour déterminer jusqu’où ils correspondent aux domaines de compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.

L’accompagnement vous apporte les éléments méthodologiques nécessaires à la rédaction du livret de V.A.E. et le suivi nécessaire pour sa finalisation.