Travail

Pour la plupart d’entre nous, le travail est ce qui permet de vivre en apportant les moyens de notre subsistance. C’est une part importante de notre vie en durée et en disponibilité ; c’est aussi une part essentielle de nos activités – pour ce qu’elle apporte, ou pas, en termes d’intérêt professionnel et de satisfaction éthique à notre identité.


Aimer son travail, choisir son travail, garder son travail ou pouvoir en changer… Voilà différents enjeux auxquels les professionnels font face tout au long de leur vie. Plus ou moins portés par la conjoncture économique ou soutenus par les politiques publiques, ils avancent en utilisant – au mieux selon leur niveau d’information, les mesures et les outils à disposition. Ils avancent pour maintenir ou améliorer l’équilibre entre leur évolution, leurs souhaits, les possibilités et contraintes de leur environnement.


L’accompagnement professionnel est l’un de ces outils. Selon les besoins des personnes, il concerne un bilan de compétences, une démarche de V.A.E. ou un coaching.
Référence : Dominique MÉDA, Le travail, P.U.F. Que sais-je ? 2614, seconde édition, 2008.