Évolution professionnelle

Dans une vie professionnelle chacun passe des étapes qui correspondent aux changements survenus dans son parcours. Changements choisis ou contraints, ils marquent votre évolution professionnelle. Volontaires ou accidentels, ces changements peuvent être préparés ou suivis et permettre ainsi à chacun de passer à l’étape suivante de façon la plus sécurisée et avec les meilleurs atouts.

Le bilan de compétences, la V.A.E., le Coaching sont les outils à disposition des salariés pour accompagner leur évolution professionnelle.

Conscient de l’importance de ces conseils à certains moments clés d’une vie professionnelle, le législateur a prévu dans la Loi du 5 mars 2014 un Conseil en évolution professionnelle accessible à tous dans des conditions qui restent à fixer dans un arrêté ministériel à venir. Il vise à accompagner les projets d’évolution professionnelle, pour faciliter l’accès à la formation en lien avec les besoins économiques des territoires Il s’agit notamment des formations concernées par le Compte personnel de formation, « un droit universel d’évolution professionnel attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite. »


Le conseil en évolution professionnel sera mis en place en janvier 2015 avec le compte personnel de formation.
http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf