Projet

Un projet est un ensemble d'actions ou de travaux qui concourent tous à la réalisation d'un objectif unique et mesurable. Les souhaits d’évolution professionnelle d’une personne se concrétisent dans certains cas par un projet qui met en forme les étapes pour atteindre l’objectif visé. Améliorer sa situation professionnelle, résoudre des difficultés, obtenir un diplôme, changer de poste, augmenter ses responsabilités, … sont autant de moteurs de projets. Ce sont des buts que les professionnels peuvent vouloir atteindre à un moment donné de leur parcours. Formaliser un projet va les aider à organiser les étapes pour y arriver.

Selon la situation du demandeur et en fonction de ses objectifs la question du projet se pose de façon différente :
– Dans le cadre de la V.A.E., le projet de la personne qui s’engage vers l’obtention d’un diplôme n’attend plus qu’une méthodologie (les formes de l’accompagnement) et des procédures (les étapes, outils et échéances officielles) pour atteindre l’objectif souhaité … - Au contraire, dans un bilan de compétences, c’est le processus, le travail engagé avec l’accompagnant, qui va permettre à la personne de construire le projet qu’elle réalisera ensuite ; un projet adapté à ses souhaits et aux possibilités repérées au cours du bilan.
– Dans un coaching enfin, l’objectif fixé entre les parties ne débouche pas nécessairement sur un projet… La situation apportée au départ par le demandeur constitue l’objet de travail et c’est son amélioration qui fonde le but à atteindre.


Référence : Anthropologie du projet, Jean Pierre Boutinet, PUF, 2005