Guide d'étapes

Cheminer vers une nouvelle étape de sa vie professionnelle nous met en contact avec l’inconnu. Nous ne connaissons pas le chemin ni le moyen de transport le mieux adapté pour l’emprunter, nous ignorons s’il y a plusieurs routes possibles et les avantages ou inconvénients de chacune, nous ne savons pas exactement où nous voulons aller… Mais nous savons que nous voulons avancer, évoluer, changer… d’une façon ou d’une autre. C’est notre prochaine destination.

Le guide d’étape connaît le paysage, plaines et plateaux, vallée et petite montagne, il est averti de la topographie des lieux, il a pratiqué les difficultés du terrain et des saisons, il reconnaît les raccourcis, il apprécie les distances.
Avec lui, le chemin est balisé. Des repères le jalonnent progressivement qui serviront autant cette étape que la suivante. Le guide d’étape accompagne le voyage c’est-à-dire autant la définition de l’objectif –un cheminement parallèle à mesure que l’on avance sur le chemin, que la route singulière à emprunter pour arriver au but.