Histoires de vie

Ce qu’on appelle histoire de vie dans le champ de la formation est le récit formulé par une personne des événements rencontrés sur son chemin et qui l’ont amenée jusqu’à aujourd’hui. Dans le cadre d’un bilan, il s’agit des événements que la personne relie à la question professionnelle : choix, rencontres, intérêts, activités, expériences, formations… qui ont jalonné et constituent le parcours de la personne de façon significative.

Activité

Les activités qui permettent de retrouver les compétences d’une personne désignent les actions que la personne mène ou a mené –rémunérées ou bénévoles, les expériences qu’elle a vécues sur le plan professionnel ou personnel.
Pour les analyser, il est nécessaire de prendre en compte :

Parcours professionnel

Pour chacun différent, le parcours professionnel articule des dimensions variables selon la période (entrée dans la vie professionnelle, évolution du poste de travail, reprise après arrêt de travail…) et la situation (nouvelles compétences acquises ou changement d’orientation par exemple) :

Compétences

C’est à partir de l’activité réalisée par une personne qu’il est possible de retrouver de quoi est faite sa compétence. Car pour réaliser cette activité, la personne va mobiliser :

Atouts

L’Ergonomie a vérifié aujourd’hui que le même poste occupé par deux personnes différentes varie en fonction de la façon dont chacune l’aborde et le comprend, à qualité et satisfaction égales pour le commanditaire. Ces différences tiennent notamment à la part personnelle que chacun investit dans l’activité ; cette part est notamment constituée par :

Poste de travail

Il se situe dans une organisation. Il correspond à une étape ou une dimension de réalisation de la mission de cette organisation. Il est défini pour répondre à un besoin identifié de l’organisation pour réaliser la mission. Il est occupé par une ou plusieurs personnes.

Livret de bilan

C’est l’outil principal du bilan de compétences. Il est fourni à chaque personne au démarrage du bilan. Il suit les étapes du bilan et contient les outils principaux qui sont utilisés en cours de bilan. Il appartient à la personne qui réalise le bilan.

Portefeuille de compétences

C’est un outil personnel de capitalisation de son expérience pour faire valoir ou faire reconnaître ses acquis, le moment venu.

Projet professionnel

Au sens de la loi, le projet [professionnel] est l’objectif du bilan de compétences – Article L.6313-10 : « Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Formation professionnelle

Le projet professionnel construit au cours du bilan peut, selon les cas, passer par une formation permettant le développement de vos acquis ou l’acquisition de nouvelles compétences. Le temps du bilan permet d’explorer les possibilités offertes et leur compatibilité avec votre projet.