Atouts

L’Ergonomie a vérifié aujourd’hui que le même poste occupé par deux personnes différentes varie en fonction de la façon dont chacune l’aborde et le comprend, à qualité et satisfaction égales pour le commanditaire. Ces différences tiennent notamment à la part personnelle que chacun investit dans l’activité ; cette part est notamment constituée par :

  •  les intentions de la personne quant aux objectifs à réaliser, la façon dont elle se représente la finalité du travail à accomplir et les buts à atteindre.


Sur un autre plan, les caractéristiques de chaque personne sont déterminées par :

  • les contextes - familial, social, professionnel, dans lesquels la personne a évolué et la façon dont elle se les représente,
  • la subjectivité qu’elle porte à travers ses émotions, son affectivité, ses valeurs… et qui colore son regard et ses actes.


Autrement dit, chaque personne apporte à son activité une part singulière qui la distingue de toutes les autres par ses choix, ses centres d’intérêt, sa vision des choses, etc. C’est dans cette singularité que le bilan va identifier les atouts à mettre en valeur dans le projet d’évolution retenu.