Coaching

Vous allez accéder à de nouvelles responsabilités :
démarrer un nouveau poste, prendre en charge une équipe, changer d’entreprise…

Vous avez une décision importante à prendre :
changer d’emploi ou d’entreprise, de métier, de région...

Vous voulez (re)trouver une dynamique professionnelle : vous découvrez votre premier poste, vous reprenez un poste après une période de chômage ou de maladie, vous changez d’entreprise…

Vous voulez améliorer votre situation professionnelle…

Le coaching

est un outil au service de la réalisation de votre objectif. Avec le coaching, vous vous donnez les moyens d’identifier et de mettre en œuvre vos ressources pour faire aboutir votre projet. Le coach vous accompagne sur le chemin avec les outils qui facilitent la recherche de solutions ; par ses questions, il vous permet de trouver vos propres réponses. Le coach accompagne la recherche et la mise en œuvre des pistes de votre évolution.

 

Notre démarche de coaching vous offre un espace et un temps de prise de recul, d’élaboration, de questionnement et de prise de conscience. Espace et temps de parole et de construction développent votre créativité, votre ouverture d’esprit, votre champ de perception, votre capacité d’adaptation. Cette dynamique élargit l’éventail de vos possibilités et accroît votre capacité d’adaptation dans un contexte souvent complexe avec de nombreuses contraintes organisationnelles.

Notre démarche vous permet d’envisager les situations insatisfaisantes sous d’autres angles, d’expérimenter de nouveaux points de vue et d’augmenter vos options d’action. Elle vous donne la possibilité d’accéder à une autre compréhension de vous-mêmes et des autres, d’identifier vos forces, vos points de blocage, de mobiliser vos ressources et de déployer vos potentialités.

  1. Entretien avec le bénéficiaire pour une analyse de la situation dans son contexte.
  2. Élaboration d’un contrat fixant les objectifs et les modalités de déroulement.
  3. Déroulement des séances de coaching, mise en place d’actions à réaliser en inter-séances.
  4. Réunion pour réaliser un bilan de la démarche.
Les prestations se déroulent essentiellement sous la forme d’entretiens de face à face.

En fonction des objectifs, la démarche peut être complétée, notamment par des observations en situation, des simulations d’entretien, des jeux de rôles, etc.
Dans le cas d’un coaching dans l’entreprise l’étape 2 prévoit une réunion tripartite avec le bénéficiaire et son manager qui représente l’entreprise. Cette réunion permet de présenter la démarche et le cadre du coaching et de déterminer les objectifs de la personne accompagnée et ses critères de réussite. Le contrat établit à l’étape 3 devient tripartite. La dernière réunion de bilan est également tripartite.

La durée d’une intervention de coaching varie en fonction des objectifs, en moyenne 6 à 10 séances. Selon les objectifs, l’amplitude du coaching peut varier de 4 à 8 mois. La fréquence peut aller d’une séance par semaine à une ou deux séances par mois selon le cas. La durée d’une séance peut varier de 1 heure à 3 heures.

Ces modalités de déroulement du coaching sont fixées dans le cadre du contrat.

  • Confidentialité : le coach est soumis au secret professionnel en ce qui concerne le contenu des séances. L’efficacité de ce processus d’accompagnement dépend de la qualité de la relation qui s’instaure entre le bénéficiaire et son coach. La réussite de la démarche repose sur l’engagement de tous les acteurs : en premier lieu, celui du bénéficiaire et du consultant coach ; le cas échéant, celui de la hiérarchie et du service des ressources humaines.
  • Engagement du  bénéficiaire et du coach :
    – Le bénéficiaire est volontaire pour s’engager dans la démarche. Il s’organise pour être disponible, condition nécessaire au bon déroulement de la prestation.
    – Le coach met en place les conditions favorables aux échanges et au travail en commun. Il mobilise tous les moyens dont il dispose pour aider le bénéficiaire à atteindre ses objectifs. Il construit pour chaque intervention une démarche sur mesure. Il se rend disponible en dehors des entretiens de face à face pour des échanges à distance (mail, téléphone) sur des points particuliers.

Dans le cas d’un coaching en entreprise, son représentant :
  • définit clairement les enjeux, les attentes, les objectifs,
  • met en perspective la prestation par rapport au contexte de l’entreprise,
  • crée un contexte favorable à l’implication du bénéficiaire.
Nous discutons ensemble les modalités de financement pour trouver une solution réaliste et satisfaisante.